Tendances mariage : Millennials VS Génération Z

Karl Salter

Si vous célébrez votre mariage en cette fin 2021, voire en 2022, peut-être êtes-vous en train d’organiser les derniers détails de la cérémonie. Mais vos goûts en matière de décoration ou de tenue de mariage seraient-ils influencés par la génération à laquelle vous appartenez ? Car oui, à chaque génération ses valeurs, centres d’intérêt et préférences. Voici donc une photographie du mariage « typique », selon qu’on appartient à la génération Millennials ou la génération Z.

Millennials, génération Z, qu’est-ce que c’est ?


Vous avez certainement lu ou entendu, aux détours d’un article ou d’une vidéo, des termes étranges caractérisant les différentes générations. Pour mieux comprendre ces mots, qui relèvent davantage du jargon marketing que du vocabulaire commun, voici quelques explications.


La génération Y, Millennials en anglais, ou milléniaux en français, regroupe l’ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Au début des années 1990, les publicitaires américains ont décidé de dresser un portrait-robot des jeunes de l’époque, afin de mieux les cibler. Ainsi, les Millennials ont été décrits comme sensibles au marketing, tout en étant des consommateurs éthiques et engagés. Cette génération se caractérise en outre part :


  • Son aise avec les nouvelles technologies (personnes ayant assisté à l’avènement de l’informatique, on les surnomme d’ailleurs les « Digital Natives »).
  • Son intérêt pour l’écologie et la qualité de vie.
  • Son refus de placer le travail au premier plan (génération ayant connu la récession économique).
  • Son désir de privilégier des valeurs de coopération, créativité, autonomie, mobilité.
  • Son désenchantement à propos de certaines institutions, à l’instar du mariage (beaucoup sont des enfants de divorcés).


La génération Z (ou Gen Z) suit la génération Y. Il s’agit des personnes nées entre la fin des années 1990 et les années 2010. Elle est totalement imprégnée par les nouvelles technologies, qui influencent chaque aspect de sa vie, mais n’altère pas son besoin d’authenticité. On observe principalement deux tendances chez la génération Z :


  • La tendance individualiste, avec une forte aspiration au succès individuel, voire à la reconnaissance. « Je veux être quelqu’un » pourrait être son slogan.
  • La tendance « monde nouveau », avec un désir de mutation et des actions militantes en ce sens : conscience écologique très acérée, revendications fortes en faveur de l’égalité femme-homme, reconnaissance des minorités…


Point commun avec les Millennials : le mariage n’est plus sacralisé. On observe chez ces deux générations une lucidité vis-à-vis de l’amour : il ne dure pas forcément le temps d’une vie. En atteste le déclin du mariage en France, continu depuis les années 2000.


Les tendances mariage de chaque génération


Fort heureusement, l’amour existe encore ! Et bien que le mariage ne soit plus aussi populaire qu’autrefois, beaucoup de couples sautent le pas et décident de convoler. Mais au fait, quels sont les préférences chez chaque génération ?


Les Millennials


Les couples issus de la génération Y misent avant tout sur l’originalité et la décontraction. Les Millennials se marient aux alentours de la trentaine, un âge où l’on sait ce que l’on veut ! Le mariage se veut avant tout informel, tout en restant chic. On choisit donc des tenues mêlant éléments classiques (costume pour monsieur, robe de coupe sobre pour madame) et touches colorées, qu’elles soient hippie chic ou rétro. On retrouve donc le nœud-papillon, les bretelles, les couronnes de fleurs séchées et les bouquets aux couleurs vives. Les tenues ne respectent pas forcément les coloris traditionnels : adieu au noir et blanc, bonjour le bleu, l’ocre, les imprimés et les fleurs ! Côté thématique, le mariage Millennials révèle souvent un aspect ludique : de nombreuses animations, un food truck ou des stands à friandises, un photo booth, des lancers de pétales de fleurs séchées (plutôt que le traditionnel riz). À ce titre, les Millennials ont une nette préférence pour les tonalités pop : le rouge intense des pétales de pivoine Command Performance, le rose vif des Paulay Fay, voire le corail éclatant des confettis Coral Sunset. L’important : que la noce soit « fun » et célèbre à la fois l’amour et l’amitié.


La génération Z


Bien qu’on ait encore que peu de recul sur la génération Z, on note néanmoins quelques préférences en matière de mariage :


  • Certaines tendances mariage lancées par les Millennials se confirment : personnalisation, thématiques originales, décoration écolo, digitalisation.
  • On remarque néanmoins un retour à des codes plus traditionnels – tenues élégantes, retour de la robe « de princesse », décoration épurée, tons pastel.
  • Le budget alloué au mariage est plus maîtrisé – le pouvoir d’achat n’étant pas le même et la crise s’étant amplifiée.


Le mariage classique de la génération Z fait pleinement appel au digital : on puise des inspirations sur le web (Pinterest, Instagram), on organise son mariage en quelques clics (réservation de la salle, commande du repas chez le traiteur, liraison des fleurs), on publie une liste de mariage sur les réseaux sociaux, voire on « retransmet » son mariage en direct (IGTV, Zoom, Tiktok).



Autre tendance mariage très forte : la célébration doit être éco-responsable. La génération Z est née avec les conséquences visibles du réchauffement climatique. Aussi, le mariage se veut militant : on mise sur une déco DIY, on pense zéro déchet et matériaux recyclables, on fait appel au seconde-main (pour les tenues, les accessoires, la décoration). Les confettis de pivoine ont donc pleinement leur place dans un mariage génération Z. Cependant les coloris privilégiés seront différents de ceux choisis par les Millennials : on préfèrera des teintes plus douces, comme les pétales rose tendre Sarah Bernhardt ou la sobriété ivoire des confettis Duchesse de Nemours.

 

Et vous, de quelle génération êtes-vous ? Vous reconnaissez-vous dans ces tendances mariage ?

Share:

Follow:

Share by: