Mariage automne-hiver 2021 : comment faire vibrer la fin d’année ?

Karl Salter

Pour certains, célébrer son mariage en fin d’année est chose inconcevable : la luminosité diminue, les températures se font frisquettes et le mauvais temps pointe. Pourtant, l’automne et l’hiver sont de magnifiques saisons pour célébrer un mariage. Vous hésitez encore ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager un mariage automnal ou hivernal en 2021 !


Le mariage d’automne, cap sur les couleurs chatoyantes


Automne ne rime pas forcément avec grisaille, rentrée des classes et dépression saisonnière. Au contraire, la saison automnale réserve bien des (bonnes) surprises, surtout si l’on souhaite y célébrer son mariage.


Premier avantage : les tarifs des prestataires (traiteur, lieu de réception, location de logement, décorateur) sont en général bien moins élevés que pendant le printemps ou l’été.  Aussi, si vous souhaitez maîtriser le budget de votre noce, vous avez tout intérêt à envisager un mariage automnal ! Sans compter que les prestataires seront sans nul doute plus disponibles qu’en haute saison …


Second avantage : baisse de luminosité ne veut pas dire obscurité totale. En automne la lumière se fait plus douce et ainsi, plus propice à une ambiance intimiste et feutrée. À vous le mariage éclairé de bougies, lanternes et autres chandeliers ! Sans parler des clichés de mariage, car la clarté naturelle est bien plus délicate en automne qu’en été et ainsi, plus propice aux portraits romantiques.


Troisième avantage : le repas de mariage sera savoureux à souhait ! L’automne réserve en effet son lot de merveilles gustatives, encore gorgées du soleil estival. Ainsi champignons, potirons, poires juteuses, figues sucrées et châtaignes feront leur apparition à la table des mariés, pour un délice non dissimulé ! De quoi réserver à vos convives un festin d’exception.


Dernier avantage, et non des moindres : la palette de couleurs automnales est l’une des plus belles qui soit. L’automne est la saison des couleurs chatoyantes, très inspirantes pour une décoration de mariage. Si vous êtes fan de naturel, voire si vous cherchez à célébrer un mariage éco-responsable, c’est la saison rêvée ! Jouez sur les tonalités brunes, rouges, orangées : omniprésence du bois (noyer, merisier, châtaigner, acajou), cruches en cuivre remplies de fleurs séchées, plaids douillets pour les convives, décoration de table mêlant pommes de pin, écorces et pétales de fleurs… Nos confettis de pivoines Coral Sunset et Command Performance conviendront à merveille ! Un orangé chaud ou un rouge intense pimenteront votre décoration et apporteront de la cohérence à votre noce automnale !


Le mariage d’hiver, chic et douillet


Quid d’un mariage hivernal ? Vous en frissonnez d’avance… Pourtant l’hiver est propice à l’élaboration d’une ambiance de mariage hors du commun.


Vous pouvez par exemple jouer la carte de la classe, voire de la féérie : une ambiance poudrée, un cadre prestigieux (salle de réception design, château, manoir), une décoration sophistiquée. La froideur du climat ne veut pas dire que le mariage le sera également. Il s’agit au contraire de s’en servir : une célébration en intérieur peut rimer avec chaleur humaine ! À vous d’y mettre la forme : bar à thèmes (dégustation de chocolat chaud, thés ou grands crus), initiation aux danses de salon, atelier déco d’hiver pour les enfants, lâcher de lanternes célestes le soir venu… Jouez la carte du chic ! Côté ambiance, optez pour une décoration enchanteresse : du blanc ou du crème, du métal, des dentelles, des feuillages argentés et nos pétales de pivoine Duchesse de Nemours et Sarah Bernhardt. Le mélange ivoire et rose poudré devrait ajouter une pointe de délicatesse à cette cérémonie poétique!



Mais vous pouvez également choisir une ambiance montagnarde : pourquoi ne pas célébrer votre mariage en altitude ? Louer un gîte ou des chalets en montagne et opter pour un esprit cocooning ? L’idée prend certainement corps dans votre esprit : arrivée en traineau, photos de mariage dans la forêt, concours de bonhommes de neige ou course de luges… Sans parler de la décoration, qu’on apprêtera au cadre : plaids en laine, coussins moelleux, branchages de sapin, bougies en forme de flocons, boules transparentes remplies de nos confettis de pivoines rouges Karl Rosenfeld suspendues çà et là… L’hiver est également la saison des gourmandises. Ainsi  le repas de mariage pourra s’inspirer de la cuisine des cimes (fromage, charcuterie), voire de la gastronomie scandinave (gibier, baies, gravlax), tandis que chaque invité pourra repartir avec un délicieux cadeau (miel, chocolat, fiole de génépi…).

 

Vous l’aurez compris : célébrer son mariage en fin d’année n’a rien de sinistre, bien au contraire ! L’automne et l’hiver sont propices à la création d’une ambiance de mariage singulière. Et même si ces saisons ne sont pas synonymes de floraison, nos pétales de fleurs sont séchés. Ainsi ils peuvent être utilisés tout au long de l’année !

  • City skyline

    Photo By: John Doe
    Button
  • Share:

    Follow:

    Share by: