Mariage : comment créer un événement cohérent ?

Karl Salter

Souvent, lorsqu’on prépare son mariage, on souhaite que tout soit parfait, de l’organisation à la décoration. Mais le maître-mot de l’événement ne devrait-il pas être plutôt la cohérence ? Parce qu’il faut bien l’avouer : un mariage parfait, ça n’existe pas ! L’important est avant tout que la cérémonie et la fête qui s’en suivra soient cohérentes. Une cohésion des couleurs, matières, style et saveurs… Pour vous aider, voici quelques précieuses astuces et tendances !


Créer un univers via un mood board


Tout d’abord, il est important que l’événement vous ressemble, et traduise avec précision votre identité. Pour vous aider à la faire ressurgir, quoi de mieux qu’un mood board ? Un quoi ? Un mood board, qu’on appelle également « planche de tendances ». Il s’agit en fait d’une sorte de collage pouvant être composé d’images, de texte, et mêmes d’objets. L’ensemble de ces éléments retranscrit fidèlement les envies, goûts et choix de son créateur. Originalement utilisé dans en design, graphisme et marketing, il s’est depuis démocratisé. Si bien qu’aujourd’hui, il peut être utilisé à des fins personnelles, tant pour la rénovation de son intérieur que pour l’organisation d’un événement. Ainsi le mood board convient tout à fait aux préparatifs d’un mariage.


Pour l’élaborer, rien de plus simple : vous pouvez soit opter pour une version « physique », c’est-à-dire une grande planche en carton, que vous recouvrirez au fur et à mesure de photos, d’échantillons de tissus ou de matières, de fleurs séchées… Soit une version « numérique », auquel cas le mood board sera réalisé sur ordinateur. Pour ce faire, il suffit de repérer sur Internet les choses qui vous ressemblent et vous inspirent  – il peut s’agir d’images de décoration, de fleurs, d’une pièce montée ou d’une robe de mariée ! – de sauvegarder les images et de les ajouter à votre mood board numérique.


Ainsi, vous aurez collecté une multitude d’inspirations pour déterminer le fil rouge de votre mariage !


Déterminer la ligne conductrice


Une fois votre mood board fait, toutes vos idées sont posées pêle-mêle. Vous devez en dégager trois éléments.


Tout d’abord, le style de votre mariage. Il détermine en fait l’ambiance générale qui caractérisera l’événement. Ainsi vous pouvez opter pour un mariage champêtre, sophistiqué, chic, minimaliste… L’important : que le style corresponde à votre personnalité, et que tous les éléments du mariage soient cohérents avec ce style. Ainsi, un mariage rustique s’accordera parfaitement avec un décor rural (vieille grange, ancienne ferme) et la présence de fleurs séchées (pétales de rose, pivoine ou fleurs sauvages), tandis qu’un mariage chic et épuré pourra prendre place dans une belle salle de réception, décorée de fleurs blanches fraîches (lys, rose blanche, freesia).


Ensuite, votre mood board devrait vous aider à dégager un thème. Il s’agit en fait du concept, de l’univers dans lequel vous souhaitez entraîner vos invités. Il peut autant s’agir d’une époque (années folles, seventies), d’une valeur (l’éco-responsabilité, la gourmandise), d’un symbole (les fleurs, les oiseaux), d’un pays ou d’une passion (le cinéma, les voyages).  En fonction du thème, vous pourrez organiser l’événement, et même proposer des activités en fonction. Par exemple, si vous aimez l’Orient, vous pouvez tout à fait orchestrer une fête s’inspirant des mariages orientaux : musique orientale, couleurs chatoyantes, plats chaudement épicés. Idem pour un mariage éco-responsable : vous miserez sur des matériaux réutilisables ou biodégradables, des éléments de décoration naturels (pétales de fleurs séchés, branchages, arches végétales), et un repas 100% bio.


Enfin, dernier élément à ne pas laisser au hasard : le détail-clé. Il s’agit d’un objet, d’une couleur ou d’un motif qui se répètera discrètement lors des différentes étapes de l’événement. Le détail-clé doit bien entendu être en adéquation avec le style et le thème du mariage. Par exemple, si vous avez opté pour un mariage en bord de mer, avec une thématique estivale, quoi de mieux que nos confettis de pivoine Coral Sunset ? Leur coloris rose corail, semblable à un coucher de soleil sur la mer, pourra tout à fait accompagner le déroulement de l’événement. Lancer de pétales séchés au sortir de l’église ou de la mairie, sentiers de pétales guidant les convives vers le lieu de la fête, confettis de pivoine ornant la table de réception… Il en va de même pour un mariage plus classique, dans un cadre chic. Nos confettis Command Performance, d’un beau rouge passion, et Duchesse de Nemours, d’un blanc ivoire si délicat, pourront subtilement accompagner l’événement : pétales glissés dans chaque faire-part de mariage, remplissant de beaux vases translucides ou tapissant la piste de danse.


Faites ce qu’il vous plaît !


En fonction de vos décisions, réajustez votre mood board. Ainsi, vous aurez une vision plus nette de l’organisation de votre mariage. Si vous êtes aidée d’un wedding planner, n’hésitez pas à lui transmettre le document : il sera ravi d’en savoir plus sur vos goûts. Sinon, poursuivez vos préparatifs en fonction de votre mood board définitif. Ne soyez pas frustrée d’abandonner derrière vous quelques idées : votre mariage sera merveilleux, cohérent et à votre image ! Et vos invités ne se souviendront que d’une chose : la beauté de l’événement, les petites touches de couleur (et nos pétales de pivoine sont très colorés !) et la sincérité du moment.

Share:

Follow:

Share by: