Le b.a.-ba d’une déco de mariage éco-responsable

Karl Salter

Vous êtes plongé(e) dans les préparatifs de votre mariage à venir, et votre priorité est d’organiser une fête éco-responsable. En effet, vous n’envisagez pas de dépenser à outrance dans une déco dont l’empreinte carbone sera démentielle et qui finira à la poubelle, aussitôt le mariage terminé. Saine résolution ! Pour vous aider, voici quelques précieux conseils.


Le lieu, premier élément de décoration


Premier choix à faire : le lieu où se tiendra votre mariage. Prêtez une attention particulière à ce que le cadre a à offrir. Si vous comptez vous marier dans un endroit dont le cadre est naturellement beau (parc, berges d’une rivière, panorama sur une montagne), vous aurez moins besoin de « charger » les lieux en éléments de décoration. Ainsi, vos dépenses seront maîtrisées et vous respecterez votre démarche éco-responsable. Voyez aussi ce que l’on met à votre disposition.


Par exemple, si vous envisagez de vous marier dans un domaine viticole, renseignez-vous auprès des propriétaires. Peut-être vous prêteront-ils des tables, des chaises, ou de grands tonneaux ? Vous pourrez les disposer çà et là et les décorer de pétales de fleurs séchés et de feuilles de vigne. Vous avez l’embarras du choix : classiques pétales de rose, mix de confettis de fleurs sauvages, ou pétales séchés de pivoine… Ces derniers, larges et dotés de coloris très éclatants, s’accorderont parfaitement avec toutes les tonalités de bois et de feuillages. Ils donneront ainsi à votre décoration de mariage un pep’s inimitable !


Éléments de décoration issus de la nature


Si vous souhaitez organiser un mariage éco-responsable, la nature se doit d’être présente à la fête ! Aussi, pour votre décoration, misez sur des matériaux naturels :


  • Privilégiez le bois, à son état brut. Par exemple, des rondins pourront tout à fait faire office de sièges ou de tables basses !
  • Choisissez des voilages, nappes et autres tentures en fibres naturelles, comme le coton ou le lin. Vérifiez que les étoffes soient produites selon une norme éco-responsable ou issues du recyclage.
  • Invitez le végétal à votre mariage ! Vous pouvez décorer le site d’arches et de structures faites de branchages et y suspendre des petites lanternes transparentes, remplies de pétales séchés. Jetez un œil à nos pétales de pivoine : comment ne pas craquer pour les confettis Paula Fay, d’un rose éclatant, ou les Karl Rosenfeld, d’un rouge sombre si raffiné.
  • La décoration de votre table peut également être éco-responsable. Optez pour une vaisselle en terre cuite, en bambou ou en feuilles de palmier (jetable mais biodégradable !). Misez également sur des bougies en cire d’abeille, des feuillages et des pétales de fleurs séchés : rose, pivoine, hortensia, iris… Jouez ainsi sur les textures et les couleurs. Quoi de plus beau que le vert argenté de feuilles d’olivier, marié au rose tendre de nos confettis Sarah Bernhardt ? Les pivoines sont des fleurs aux teintes uniques, dont les larges pétales conviennent parfaitement à la décoration des grandes célébrations !


Vintage et seconde main


Une décoration de mariage éco-responsable peut également passer par le recyclage d’objets et de meubles anciens. Donnez-leur une seconde vie et transformez-les. Ils donneront à votre mariage du caractère !


Ils peuvent être issus du grenier de votre maison de famille, ou empruntés à vos parents et grands-parents. Il est bien possible que vous trouviez de jolies chaises en fer forgé, un duo de fauteuils parfait pour une séance photo arrosée de pétales de pivoine, voire des vieilles dentelles qui ne demandent qu’à être réutilisées…


Vous pouvez également chiner votre décoration de mariage : vide-grenier, brocante, dépôt-vente, Emmaüs… Ces lieux regorgent d’objets insolites, idéaux pour une belle déco ! Il peut s’agir :


  • De vieux bancs d’école, qui conviendront parfaitement à une grande tablée de mariage.De lanternes et bougeoirs, pour illuminer la soirée.
  • De paravents, qu’on rénovera et décorera de fleurs et de feuillages séchés.
  • De porcelaine, au charme désuet, qui fera office de vaisselle de mariage et s’accordera parfaitement avec nos confettis Duchesse de Nemours.
  • De longs vases transparents, qu’on remplira de pétales séchés (regardez nos différents coloris !)


Décoration éco-responsable rime bien souvent avec vintage !


Quid des tenues ?


Le dress-code à toute son importance lors d’un mariage. Il donne autant le ton de l’événement que la décoration. Pour une tenue de mariage éco-responsable, différentes options s’offrent à vous.


Première option : le fait-main. Vous pouvez vous-même réaliser votre tenue, si vous êtes un(e) passionné(e) de couture, ou confier la tâche à une couturière professionnelle. Les artisans ont subi la crise sanitaire de plein fouet, aussi il peut être judicieux de faire le choix du local.


Deuxième option : l’occasion. Vous pouvez acheter votre tenue de mariage sur une plateforme de seconde main (type Vinted), ou via site de petites annonces (comme Le Bon Coin). Vous avez également le choix de récupérer la robe de mariée d’une parente et de la retravailler à votre goût. Cette démarche éco-responsable s’appelle l’upcycling, fusion de « upgrade » (on améliore !) et de « recycling » (on recycle !).


Dernière option: acheter du neuf, mais produit de manière éco-responsable.  Votre tenue peut être fabriquée à partir de textiles issus d’une production « propre », tant d’un point de vue environnemental qu’humain – dentelle Oeko-Tex, soie ou Lyocell, une fibre issue de la pulpe du bois. Il existe même des robes de mariée « zéro déchet », réalisées à partir de chutes de tissu.


Enfin, pour donner du caractère à votre tenue, tout en restant dans une optique éco-responsable, pourquoi ne pas l’agrémenter de fleurs séchées ? C’est la tendance mariage du moment !

Share:

Follow:

Share by: