Au secours, mon lieu de mariage ne veut pas de confettis !

Un mariage sans confettis, c’est un peu comme une fleur sans pétales… Le lancer de riz ou de confettis est en effet un symbole très fort de la noce : les grains symbolisent la fertilité et la prospérité, tandis que les pétales ont la réputation d’éloigner les « mauvais esprits » des jeunes époux. Aussi, amputer un mariage de cette tradition est réellement un crève-cœur. Voici quelques explications sur les motivations des lieux de mariage à refuser les confettis et surtout, quelques arguments pour les faire changer d’avis !


Pourquoi certains lieux de mariage n’acceptent plus les confettis


Depuis 2010, de nombreuses mairies et églises ont interdit les jets de riz à l’occasion des mariages. En cause : la mobilisation de personnel supplémentaire pour nettoyer le sol après chaque noce et, raison plus insolite, la perturbation du régime alimentaire des oiseaux, notamment des pigeons. Sans parler des déjections des volatiles, peu ragoûtantes et exigeant un travail de nettoyage supplémentaire.


Cette décision a entraîné l’interdiction d’autres types de confettis, considérés peu éco-responsables, car non-biodégradables. On pense bien évidemment aux confettis en papier ou plastique, à la fausse neige, aux confettis et faux pétales en tissu ou encore aux plumes synthétiques.  


La raison du nettoyage est également invoquée : les grains de riz ou de lavande, pourtant parfaitement biodégradables, sont par contre très difficiles à nettoyer, car très petits.


Enfin, la lavande est parfois refusée. En cause : son parfum entêtant, qui tend à imprégner les lieux des jours après la cérémonie de mariage. Cette odeur, toutefois plaisante, peut interférer avec les activités du lieu de mariage (par exemple, le cas d’un domaine viticole accueillant des banquets de noces, mais aussi des dégustations de vin…).


Pourquoi nos confettis seront acceptés sur votre lieu votre mariage


Pétales de Provence propose des confettis de fleurs, à utiliser pour toutes les grandes occasions, mariage en tête de liste. Une composition 100% naturelle, puisqu’ils sont fabriqués à partir de pétales de pivoine séchés… et c’est tout ! Nos confettis ne contiennent aucun colorant, la pivoine ayant pour principale qualité de conserver ses couleurs éclatantes, allant du rouge profond au rose poudré, lors du séchage. Aucune substance chimique n’est utilisée dans le processus de fabrication, car la nature se suffit à elle-même !


Aussi, ils sont une valeur sûre et une alternative propre aux traditionnels grains de riz et autres confettis en papier. Bien entendu, certains lieux de mariage, municipalités et paroisses risquent néanmoins de les refuser, malgré leurs avantages avérés. À vous de négocier ! Pour ce faire, vous pouvez tout à fait utiliser quelques solides arguments.


Pour les sites naturels en extérieur : les pétales séchés ne provoquent aucune pollution, puisqu’ils se dégradent naturellement et très rapidement. Il ne faut en effet que quelques jours pour que les matières organiques se transforment en humus venant nourrir la terre. En outre, nos confettis de pivoine disparaissent totalement dans les herbes après un simple coup de tondeuse, le tout pouvant ensuite être composté. Ainsi, si vous célébrez vos noces dans un parc ou un jardin privé, vous n’avez pas à vous soucier d’une possible corruption des lieux. Mais bien entendu, mieux vaut en parler avec le propriétaire avant de lancer des volées de confettis…


Pour les jets sur la voie publique, par exemple sur le parvis de l’église ou de la mairie : vous pouvez trouver un accord avec le maire ou le curé, par exemple en proposant de nettoyer après votre passage. Parmi vos convives, vous trouverez sûrement une âme charitable qui acceptera de passer un petit coup de balai ! Mieux encore : si votre ville possède des compostières, pourquoi ne pas proposer d’y déposer les confettis de pivoine après utilisation ? L’important est de faire la démonstration de votre bonne volonté et de respecter les lieux (et les possibles futurs mariés qui passeront après vous).


Que faire face au scepticisme ?


Le maire de votre commune émet quelques doutes quant à la qualité biodégradable des confettis de fleurs ? Le curé de votre paroisse ne semble pas emballé par l’idée des jets de pétales ? Le propriétaire du site accueillant la cérémonie de mariage est dubitatif ?


Prenez les devants : allez à leur rencontre et proposez-leur de voir et toucher les confettis, avant de prendre toute décision hâtive. Pour ce faire, vous avez la possibilité de commander des échantillons de nos pétales de pivoine : 8 petits sachets, chacun contenant des pétales séchés de différents coloris. Votre interlocuteur changera sûrement d’avis, en comprenant que les confettis sont naturels, biodégradables et compostables et que de plus, ils sont larges et donc faciles à ramasser.


Enfin, vous pouvez jouer sur la corde sensible, en expliquant que les photos du site de la célébration, agrémentées des couleurs chatoyantes des pétales de pivoine, ne seront qu’une promotion supplémentaire pour le lieu.


 À vous de jouer et surtout, tous nos vœux de bonheur !

Share:

Follow:

Share by: